Des scientifiques recréent le sabre laser en laboratoire

Avec les voitures qui volent, les hoverboards et les machines à remonter le temps, les sabres laser font partie des objets rêvés pour tout geek qui se respecte. Si l’existence de telles armes, omniprésentes dans la saga Star Wars, semblait impossible dans notre monde, des scientifiques sont pourtant parvenus à les recréer artificiellement en laboratoire.

Ces scientifiques de l’université de Harvard et du MIT ont donc utilisé des photons, qu’ils sont parvenus à agréger les uns aux autres pour les rendre à l’état de matière. C’est en forçant ces photos à traverser un certain matériau qu’ils sont parvenus à les agglomérer, pour créer une forme proche de la molécule. De fait, lorsque deux rayons ainsi créés sont croisés, au lieu de se passer à travers comme ils le feraient des rayons de lumière classiques, ceux-ci s’entrechoquent et ne se traversent pas mutuellement, à la manière des sabres laser de Star Wars.

Pour Mikhail Lukin, professeur de physique à Harvard, « cette comparaison avec le film est tout à fait appropriée. Une fois ces photons liés les uns aux autres, ils deviennent théoriquement capables d’entrer en collision d’une manière similaire à celle que l’on voit dans Star Wars ». Les conclusions de ces travaux ont été publiées dans le magazine scientifique Nature. Et même s’ils ne disent pas s’il sera demain possible de couper sa viande avec un sabre laser, cette découverte permettra au moins aux fans de la saga de rêver un peu plus.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire