La polémique qui divise Apple et Mozilla

Comparatif Leopard VistaJohn Lilly, chef de direction de Mozilla, vient de lancer une polémique sur Internet autour du navigateur d’Apple, Safari. Sur son blog, celui-ci dénonce des méthodes qu’il trouve injustes de la part d’Apple.

L’éditeur de Cupertino, pour faire la promotion sur Windows de la toute récente version 3.1 de son navigateur, a décidé de passer par un outil très populaire : iTunes.

Apple ne jouerait pas le jeu selon Mozilla

« Cette pratique fait mal à toute l’industrie », a déclaré John Lilly, qui dénonce cette méthode de promotion. Apple espère profiter de la popularité de son jukebox sur Windows pour inciter les mélomanes à passer sur Safari. Ainsi, l’éditeur propose d’installer Safari à ses utilisateurs lors de l’installation et de l’utilisation d’iTunes. Mais ce qui est présenté par Apple comme une manière de faire découvrir ses nouveaux produits est perçue comme une concurrence déloyale de la part de Mozilla, son concurrent sur le secteur des navigateurs.

Lilly précise que plusieurs utilisateurs ont donc installé Safari sans le vouloir, et voit cela comme étant « à la limite de la distribution malveillante ». Il faut en effet, lors de l’installation ou la mise à jour d’iTunes et de QuickTime, que les utilisateurs prennent bien garde à décocher la case correspondante s’ils ne souhaitent pas installer Safari. Dans le cas contraire, le navigateur est installé en même temps que le lecteur multimédia. Lilly termine en précisant que « généralement, lorsque l’usager fait confiance au fabricant, il installe la mise à jour et reste en sécurité », et indique qu’Apple risque de briser cette relation de confiance avec ses utilisateurs en utilisant de telles méthodes.

Rappelons toutefois que le démarrage de Safari sur Windows n’a pas été des plus conventionnels. Les nombreux bugs, failles et autres problèmes ont forcé Apple à rectifier le tir. Aujourd’hui, la firme cherche donc un moyen de convaincre les utilisateurs de Windows d’essayer son navigateur.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Anonyme
    J'ai en effet moi même été très surpris quand iTunes m'a proposé d'installer Safari, je ne l'ai pas installé mais j'ai tout de suite penser au utilisateur lambda qui ne connaissant pas ce qu'est Safari vont l'installer sans réellement vouloir l'utiliser et ce retrouver avec un browser qu'ils n'ont pas désiré.
    0
  • RiiMii
    Si l'utilisateur ne prend pas connaissance de ce qu'est Safari , c'est sa bêtise qu'il faut remettre en cause et non la possibilité de l'installer automatiquement. A ce que je sache Microsoft fait la même chose pour ses produits.
    0
  • Sundevil
    Je vois pas la concurence déloyale sur ce coup. Il est normal qu'Apple utilise ses outils connut pour promouvoir ses autres outils peut être moin connus.
    0