Le salon du livre entre dans l'ère numérique

Le salon du livre de ParisLe salon du livre de Paris ouvre ses portes aujourd’hui. La nouveauté de cette édition que prendra fin le 19 mars, c’est « Lectures de dem@in », le carré high tech du salon, point de convergence de la littérature et de la technologie. Cet espace de 500 m² dans le hall 1 de la Porte de Versailles est le fruit d’un constat : « Dans les dix années à venir, environ un tiers de la production éditoriale va se dématérialiser et les modes de lecture vont se déplacer sur d’autres supports que le papier ».

Un espace, quatre pôles

« Lectures de dem@in », propose un parcours « initiatique » autour de quatre aspects majeurs de cette évolution. Les « E-book et l’encre électronique » sont la première escale de ce voyage qui précède « Les supports nomades », avant un bref détour par « Le savoir » (la partie de l’espace high tech consacrée aux bibliothèques numériques) pour enfin s’arrêter à « La numérisation ».

Conférences

En marge de ce parcours, la commissaire générale du salon du livre, Taya de Reyniès, a également prévu une série de conférences, professionnelles ou grand public, autour de thèmes au croisement de la technologie et de la littérature. Parmi celles-ci : « Je blogue, tu blogues, nous bloguons » ou encore « L’économie de la chaîne numérique » (réservé aux professionnels).