Le Parkour Robot, c'est fun

SALTO, un petit robot fabriqué par les ingénieurs de Berkeley se distingue par ses aptitudes aux sauts. Alors qu’il mesure seulement 26 centimètres et pèse à peine 100 grammes, il peut franchir un obstacle d’un mètre.

Ce robot conviendrait aux missions de secours en terrain difficile

SALTO, une abréviation de Saltatorial Locomotion on Terrain Obstacles, est un petit robot conçu par les chercheurs de l’Université de Berkeley (Californie, États-Unis). Grâce à des tendons extensibles, il parvient à sauter instantanément, sans prendre d’élan ou attendre un surplus d’énergie. Cette capacité fut inspirée des galagos, des primates nocturnes vivant en Afrique. En un seul saut, ce petit mammifère peut atteindre un objet situé à plus de deux mètres. Par ailleurs, le robot est aussi doté d’une queue similaire à celle du margouillat. Ainsi, il contrôle sa direction en plein vol et réussit à rebondir sur les murs. La hauteur qu’il pourrait atteindre augmente en conséquence.  

SALTO réussit à franchir des obstacles d’un mètre de hauteur. Les scientifiques comptent améliorer ses capacités pour qu’il puisse participer à des missions de sauvetage où les survivants sont localisés dans un endroit difficile d’accès. Dans cette optique, ils cherchent une technologie adaptée qui permettrait de baliser un parcours pour le robot. Celui-ci utiliserait ces étapes pour atteindre une destination qui serait inaccessible pour les sauveteurs.

>>> Lire aussi : Des chercheurs créent un robot sauteur imprimé en 3D

Salto, un robot sauteur

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire