Samsung et Amazon annoncent un nouveau standard pour la HDR

L'imagerie à grande gamme dynamique ou HDR est présente dans le domaine de la photographie depuis longtemps. Elle permet d’améliorer la qualité de l’image même s’il existe de nombreux niveaux d’intensité lumineuse. Son intégration dans les contenus vidéo gagne peu à peu du terrain alors que les standards HDR se multiplient. Le dernier en date vient de Samsung et Amazon, et se nomme HDR10+.

> > >  Lire aussi YouTube s’ouvre de plus en plus à la diffusion en direct

Ce nouveau standard se distingue par le mappage de tonalité dynamique ou Dynamic Tone Mapping. Les paramètres de la luminosité ou du contraste varient ainsi à chaque scène. Lorsqu’il s’agit d’une séquence particulièrement sombre avec quelques scènes brillantes, cette flexibilité évitera une sursaturation des images claires. Le standard HDR10+ arrive ainsi à la hauteur de la technologie de Dolby Vision qui utilise déjà le principe des métadonnées dynamiques.

S’il fallait un nouveau téléviseur pour apprécier le HDR dans ses débuts, le passage au HDR10+ se ferait de manière transparente via une mise à jour sur l’ensemble des téléviseurs UHD de Samsung qui date de 2016. Par ailleurs, les modèles actuels de la marque sont déjà compatibles avec le standard. De son côté, Amazon va distribuer des contenus vidéo de ce format alors que Samsung prévoit travailler avec MulticoreWare pour l’intégration du HDR 10+ dans le codec de compression vidéo x265.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire