Samsung DeX : le dock qui transforme le Galaxy S8 en PC portable

Entre leur processeur Snapdragon 835 et leurs 4 Go de RAM, les Galaxy S8 et S8+ ont de la puissance à revendre. Mais imaginons que vous vouliez bénéficier d’un écran plus grand que celui de 5,8 ou de 6,2 pouces des appareils. C’est ce que propose DeX, un dock destiné à votre bureau et qui vous propose de porter l’expérience d’Android sur le grand écran, transformant votre smartphone en mini PC.

Lire : Samsung Galaxy S8 : première prise en main

Le DeX est un appareil compact, de forme ovale et disposant d’un port USB-C pour y brancher votre smartphone. Il dispose de deux sorties USB plus classiques pour y brancher des périphériques, ainsi qu’une prise HDMI et un port Ethernet. Une fois le Galaxy S8 branché, il va mettre en marche l’écran qui s’y trouve connecté via le port HDMI, tout du moins après une certaine attente. Dans notre démonstration, du moins, il a fallu montrer un peu de patience avant de voir l’écran verrouiller illuminer notre moniteur. Autre déception : le DeX est limité à une résolution de 1080p, et ne supporte donc pas la 4K.

Pour s’y connecter, vous devrez entrer le mot de passe de votre smartphone en utilisant un clavier physique (USB ou Bluetooth) connecté au dock. Ou alors, vous pouvez simplement fixer votre S8, et utiliser la reconnaissance faciale.

L’expérience via ce dock ne se contente pas d’agrandir votre smartphone aux dimensions d’un écran de bureau. Samsung a travaillé pour optimiser l’interface ainsi qu’un certain nombre d’applications natives pour tirer pleinement parti de l’écran externe. Vous trouverez par exemple un lanceur d’applications sur la gauche ou un menu pour les réglages en bas de l’écran.

Encore mieux : Samsung a prévu un meilleur multitâches qui vous permettra de lancer deux applications côte à côte. Par exemple, nous avons pu afficher un navigateur sur la gauche de l’écran en même temps qu’un client mail à droite. Vous aurez également accès à un clic droit classique parmi les commandes disponibles sur la souris et la plupart des raccourcis clavier communs (comme Ctrl+C et Ctrl+V).

En plus des applications natives de Samsung, certaines applications tierces fonctionnent déjà avec le DeX. Microsoft Office Mobile en fait partie, de même qu’Adobe Lightroom qui permet de modifier ses photos. Les autres, en tout cas pour l’instant, fonctionnent dans un mode qui élargit l’image pour l’adapter à l’écran.

Vous préférez Windows 10 ? Le DeX le supporte également, tant que vous utilisez votre propre application de virtualisation, comme Citrix.

Pour l’instant, le DeX ressemble plus à un accessoire de niche qu’un outil grand public, qui devrait surtout intéresser les entreprises qui emploient beaucoup de travailleurs à distance. Un dock DeX mobile, qui transformerait le smartphone en ordinateur portable, serait plus intéressant. À vrai dire, Apple s’est même vu attribuer récemment un brevet pour une telle idée, qui consiste à transformer un iPhone en touchpad lorsqu’il est branché à un ordinateur portable.

Quoi qu’il en soit, le DeX propose une manière plutôt intelligente d’utiliser la puissance de son Galaxy S8.

Lire : 
Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire