[IFA 2014] Galaxy Note Edge : un bord incurvé fait-il l'innovation ?

Lors de l’événement Unpacked de Samsung, ce n’est pas un seul Galaxy Note qui a été présenté, mais deux. À la surprise générale, le Galaxy Note Edge s’est joint à la fête, officialisant ce qui n’était qu’un prototype de longue date : un smartphone dont l’un des bords de l’écran est incurvé. En l’occurrence, il s’agit du côté droit, à voir d’ailleurs si cette singularité s’accommodera aussi bien des droitiers que des gauchers.

L’Edge s’appuie en grande partie sur la phablette Android Galaxy Note 4. Il en reprend alors les principaux traits, si l’on met de côté la tranche droite singulière. L’écran conserve sa définition Quad HD (2650 x 1600), mais perd 0,1 pouce (5,6 pouces). La fiche technique est tout aussi impressionnante, avec la puce Snapdragon 805 cadencée à 2,7 GHz et ses 3 Go de mémoire. Par contre, la batterie perd légèrement en capacité, à 3 000 mAh. Sans doute une nécessité pour satisfaire le nouveau design. Le poids est très proche du Note 4, puisqu’il s’établit à 174 grammes.

Lire : Galaxy Round : Samsung lance le premier smartphone incurvé

La partie incurvée fonctionne de manière indépendante du reste de l’écran. L’interaction se fait toujours au doigt, mais le contact n’agit que sur cette zone. Dans un premier temps, ce ruban latéral va reprendre les informations de la barre de raccourcis d’habitude située dans la partie inférieure de l’écran : la fonction téléphone, les contacts, messages, le navigateur web ou encore l’appareil photo. Depuis cette dernière application, la partie incurvée va conglomérer les différents réglages, sans interférer avec l’espace de visualisation. Il ne s’agit que d’un exemple parmi d’autres des possibilités offertes par cette zone spécifique et réellement novatrice.

La suite ne dépend que de l’imagination et la bonne volonté des développeurs, qui ont dès aujourd’hui accès à un kit SDK. C’est sans doute pour cette raison que Samsung ne s’est pas aventuré à annoncer un prix ou une date de sortie. Espérons simplement que des usages spécifiques naîtront dans l’esprit des créateurs d’applications, car en l’état, cet écran « Edge » n’a rien d’indispensable… ni même de très utile.

Retrouver toute l'actualité de l'IFA 2014

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire