Samsung croit toujours à l'avenir des écrans OLED

Samsung TV OLEDC’est au CES de Las Vegas que le constructeur coréen nous a présenté deux téléviseurs basés sur la technologie OLED (Organic Light Emitting Diode). Avec une consommation électrique moindre et un rendu visuel plus agréable, les téléviseurs OLED sont par contre encore difficiles à fabriquer en grande dimension. Samsung a présenté deux modèles : un 14,1 pouces et un 31 pouces.

Plus fin, plus léger et plus performant

Les téléviseurs présentés sont 40% plus légers que leur équivalent en LCD, tout en affichant un taux de contraste de 1 million pour 1. Selon Dr. Jongwoo Park, président de l’activité Digital Media de Samsung, « Les technologies OLED (…) sont entièrement nouvelles en matière de résolution d’image ». Le constructeur commencera sa production commerciale de moyenne et grande taille d’écrans en 2010.

Zoom sur les écrans OLED de Samsung
On va aimer On va regretter
Leur poids Le prix supposé !
Leur performance Attendre 2010

L’analyse : Alors que tout espoir semblait perdu, nous assistons au renouveau de l’espoir de voir un jour les téléviseurs LCD remplacés par des écrans OLED. C’était en effet mal parti pour cette technologie. Souvenez-vous, le mois dernier Toshiba annonçait la fin de son projet sur les téléviseurs OLED et Sony présentait un écran de seulement 11 pouces, doté de cette même technologie. En tout état de cause, Samsung annonce une production de téléviseur OLED de grande taille en 2010, ce qui est plutôt encourageant. Plus performants que les LCD, ils seront bien sûr beaucoup plus onéreux.