Samsung accusé de tricher sur la consommation électrique de ses TV

La Commission Européenne s’intéresse de près à Samsung. Le constructeur sud-coréen serait en effet soupçonné d’avoir triché sur les résultats de consommation d’énergie de ses téléviseurs lors des tests en laboratoire. Une affaire qui rappelle grandement le scandale que traverse Volkswagen, accusé d’avoir falsifié les résultats des tests antipollution de ses véhicules Diesel.

Les téléviseurs Samsung consommeraient-ils plus d’énergie que ce que le constructeur annonce dans ses fiches techniques ? C’est ce que suspecte la Commission Européenne, qui annonce se pencher sur cette affaire après les révélations du quotidien britannique The Guardian. Le journal anglais indique en effet qu’un laboratoire financé par l’Union Européenne, ComplianTV, aurait relevé que les téléviseurs Samsung vendus en Europe consommeraient moins d’énergie lors des tests officiels réalisés par la Commission Électrotechnique Internationale (CEI), mais seraient plus gourmand lors d’une utilisation normale chez un utilisateur.

Selon le rapport de ComplianTV, c’est la technologie « Motion Lighting » qui est en cause. Cette dernière permet de réduire la luminosité de l’image, et donc la consommation électrique de l’écran. Or, le laboratoire soutient que si cette technologie peut en effet afficher une consommation moindre lors des tests, elle n’aurait aucun impact positif sur la consommation lors d’un usage quotidien.

Du côté de Samsung, on réagit en se démarquant du scandale de Volkswagen, indiquant qu’il n’y a aucune « comparaison possible ». « Le Motion Lighting n’est pas une option spéciale qui s’active seulement durant les tests de conformité », explique un porte-parole du constructeur. Pour Rudolf Heinz, de ComplianTV, « Samsung respecte la réglementation à la lettre, mais pas l’esprit de la réglementation ». Une affaire dans laquelle la Commission Européenne a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait s’intéresser de près, pour démêler le vrai du faux.

À Lire :12 TV pas comme les autres
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire