Samsung Z : un premier smartphone sous Tizen

Ca y est, deux ans après l’annonce du système d’exploitation Tizen, conçu en partenariat entre Samsung et Intel, le premier smartphone équipé de ce nouvel OS mobile, le Samsung Z, a enfin été présenté par la firme coréenne.

Il aura tout de même fallu deux ans à Samsung pour sortir enfin de ses cartons un premier smartphone équipé de Tizen, le système qui devait être son alternative à Android, libre et conçu sur les bases de Maemo et Meego avec Intel. L’entreprise asiatique a en effet dévoilé, ce lundi, le Samsung Z, équipé de son propre système d’exploitation. Le Samsung Z est un smartphone milieu de gamme doté d’un écran AMOLED de 4,8 pouces avec une définition de 720p, d’un processeur quatre-cœur cadencé à 2,3 GHz, d’une compatibilité 4G avec un stockage interne de 16 Go extensible à l’aide d’une carte microSD et d’un capteur photo de 8 mégapixels. Le Samsung Z dispose aussi, comme le Galaxy S5, d’un capteur d’empreinte digitale.

Après de nombreuses rumeurs, c’est le premier smartphone dévoilé par Samsung équipé de Tizen, le système d’exploitation libre développé notamment par la firme coréenne. Samsung utilise également ce système dans ses montres connectées Gear et devrait également le porter sur d’autres types d’appareils comme des tablettes ou des téléviseurs. Une tablette, dédiée aux développeurs, avait par ailleurs été dévoilée par le constructeur japonais Systena en octobre dernier.

Si Samsung présente son Samsung Z comme un smartphone « premium », ses caractéristiques sont toutefois limitées et il correspond davantage à ce qui se fait en entrée de gamme sur les appareils Android. Conçu initialement pour concurrencer Android avec un système totalement maitrisé par Samsung, Tizen serait finalement vu comme le successeur de Bada, l’OS mobile développé par Samsung qui avait été intégré sur les appareils de la gamme Wave. Dans un premier temps, le Samsung Z ne sera commercialisé qu'en Russie où il est attendu pour le troisième trimestre.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire