Sandy Island, l'île fantôme de Google Maps

Une île située dans le pacifique, entre les côtes australienne et la Nouvelle Calédonie, n’existerait pas malgré sa présence sur Google Maps et d’autres Atlas.


Nommée « Sandy Island » selon le site de cartographie de Google, elle se situe donc à quelques kilomètres des côtes calédoniennes. Une équipe de chercheurs australiens, qui se charge d’identifier la croute terrestre au large de l’Australie, affirme pourtant qu’elle n’existe pas, n’ayant pas pu la trouver lors de ses recherches : « les relevés indiquaient à cet endroit une profondeur de 1 400 mètres. (...) On a vérifié, mais il n’y a pas d’île », explique Maria Seton, une scientifique qui faisait partie de l’expédition.


Alors d’où viennent les informations de Google ? Difficile à dire, lorsqu’on passe en mode satellite au-dessus de ce qui est censé être l’île en question, Google Maps n’affiche qu’une tache noire, mais pas vraiment de bout de terre. Une des explications probables est que cette île ait existé il fut un temps, mais qu’elle a depuis été submergée par les flots tout en restant répertoriée sur les cartes : « une des choses les plus excitantes à propos des cartes et de la géographie, c’est que le monde ne cesse pas d’évoluer ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Lawrence Aguet
    Elle apparaît aussi sur Bing Maps en fonction du zoom
    0
  • Kenelm
    En fait l'île n'a semble-t-il pas pu vraiment être submergée, ceux qui ont découvert son absence ont mesuré une profondeur de plus de 1000 mètres à son emplacement. C'est peu réaliste.

    En ce qui concerne la tâche visible sur Google Maps, Bing Maps et autres, elle découle de la façon dont les différents outils de cartographie combinent des photos différentes en fonction de l'endroit, et cause des différences de teinte. Tout ce qu'on y voit réellement, c'est de l'eau, donc l'île n'était déjà plus là au moment où l'imagerie satellite a été obtenue.
    0
  • LeGzav
    Ca n'empêche en tous cas pas TripAdvisor d'acheter de la pub et de proposer des hotels ! :D
    0