Le nouveau satellite météo de la NASA peut cartographier la foudre


GOES-S, sera le dernier satellite météorologique de sa génération fourni par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) pour surveiller l’atmosphère.  Il offrira des images plus détaillées de l'Ouest des États-Unis ainsi que de l'Alaska, d'Hawaï et de la région nord du Pacifique, jamais capturés depuis l'espace.

Un satellite à « trois-quatre-cinq » avantages

Les capteurs du satellite capturent 16 bandes d'image, trois fois plus de canaux spectraux à quatre fois plus de résolution et cinq fois plus vite que GOES West, le satellite qu’il devra remplacer. Son satellite cousin, GOES-16, a les mêmes capacités, et a déjà montré son potentiel. Cela permet aux scientifiques d'avoir une meilleure vue des phénomènes atmosphériques comme la neige, le brouillard, les nuages ​​et les cendres volcaniques, ainsi que la végétation au sol. Il a également des capteurs qui peuvent cartographier la foudre et renvoyer des données sur les éruptions solaires et les particules spatiales. Il est capable de renvoyer les vues toutes les cinq minutes, mais il a également la possibilité de numériser rapidement jusqu'à deux zones plus petites en même temps toutes les 30 secondes. Il sera également en mesure de fournir des informations sur les ouragans au-dessus d'Hawaï et les puissantes tempêtes du golfe d'Alaska, deux zones non couvertes par GOES-16.

Avec GOES-S, les scientifiques seront en mesure de détecter la foudre chercher des feux de forêt, à son tour, d'avertir les gestionnaires forestiers. Ce serait également une aubaine pour les gestionnaires de prévisions fluviales qui cherchent à fournir des avertissements plus précis et plus tôt sur les inondations soudaines.

Il y a encore deux autres satellites GOES sur le registre après GOES-S dans le cadre d’une mise à niveau des  satellites dont le budget est estimé à  11 milliards de dollars.

>>> Lire aussi La NASA reprend contact avec un satellite perdu depuis 13 ans

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire