Les premières images du plongeon de Cassini vers Saturne

La sonde Cassini a entamé la dernière partie de sa mission, qui consiste à passer au plus près de Saturne pour en récupérer un maximum d’informations. Elle vient donc de commencer son premier plongeon entre la planète et ses anneaux, qu’elle va donc frôler, et pour lequel la NASA a publié les premières images.

La sonde Cassini a donc réussi à se glisser dans l’espace de près de 2000 kilomètres séparant Saturne de ses anneaux, et elle en a ramené quelques images exceptionnelles. L’opération n’était pas sans risque, puisque voyageant à une vitesse de près de 100 000 km/h, la moindre collision avec un débris aurait suffi à réduire l’appareil en miettes. La sonde a tout de même pu prendre la bagatelle de 116 photos pendant qu’elle frôlait la géante gazeuse, des images que la NASA a récupérées et compilées dans une vidéo montrant le parcours effectué par l’appareil.

Ce plongeon ne devrait être que le premier d’une série de 22 autour de la planète, sur une période de 4 mois et 20 jours. À la fin de cette période, la sonde Cassini aura terminé la dernière phase de sa mission commencée il y a près de 20 ans, et la NASA prévoit de la faire s’écraser dans l’atmosphère de Saturne.

Le passage de Cassini près de Saturne

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire