La Terre aurait une planète « jumelle » dans le système solaire voisin


Le quotidien allemand Der Spiegel, a annoncé qu’une exoplanète jumelle de la Terre aurait été découverte et qu’elle serait très proche de nous. Cette planète « jumelle » aurait été découverte par l’Observatoire européen austral (ESO) depuis l’observatoire de la Silla, à la limite du désert d’Atacama au Chili.

L’ESO n’a pas encore annoncé la nouvelle officiellement mais le quotidien allemand constitue une source sérieuse et sûre. L’exoplanète découverte serait similaire à la Terre, de type rocheuse et tournerait en orbite autour de l’étoile la plus proche du système solaire.

Cette étoile serait l’étoile Proxima du Centaure qui fait partie du système stellaire le plus proche du système solaire. Der Spiegel ajoute que l’exoplanète se situerait dans la zone d’habitabilité.

De ce fait, cette planète encore sans nom pourrait donc bien contenir de l’eau et par conséquent peut-être même de la vie. C’est la première fois que l’on découvre une exoplanète aussi proche située à seulement 4,35 années-lumière de nous.

Auparavant, la précédente exoplanète la plus proche était située à 1400 années-lumière ce qui nous fait donc gagner près de 1396 années-lumière au total. De plus, une récente étude a prouvé qu’il existerait 20 exoplanètes jumelles de la Terre au total.

Les astronomes vont donc se concentrer sur ces vingt planètes et mener des études minutieuses. En attendant, nous pouvons encore patienter jusqu’à la fin du mois pour avoir de plus amples informations concernant cette dernière découverte puisque l’ESO devrait officialiser la nouvelle à ce moment-là.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire