Grosse tuile pour la colonisation de Mars : la terraformation y serait impossible

Mauvaise nouvelle pour ceux qui rêvaient un jour d’installer des colonies sur Mars. Selon un article publié dans Nature Astronomy, Mars ne proposerait pas un environnement propice à la terraformation, ce qui y empêcherait de fait toute vie humaine.

La terraformation est une science qui étudie la transformation de l’environnement naturel d’une planète, ou d’un autre corps céleste, afin de la rendre habitable en réunissant les conditions d’une vie de type terrestre. La découverte récente d’une réserve d’eau sous la calotte glaciaire du pôle Sud de Mars n’a fait qu’étayer la thèse selon laquelle la Planète rouge pourrait, à terme, héberger des colonies humaines. Pour que ce rêve devienne réalité, les futurs colons devront par eux-mêmes installer des structures habitables et transformer l’environnement martien pour le rendre propice à la vie humaine.

Un article publié dans Nature Astronomy refroidit les ardeurs des futurs "colons" en affirmant que la planète Rouge ne dispose pas de CO2 pour être transformée en astre habitable. Bruce Jakosky et Christopher S. Edwards, les auteurs de l’étude, ont évalué la quantité de dioxyde de carbone disponible sur Mars à partir des données recueillies par la NASA et l’ESA. Le CO2 est un gaz essentiel à la création d’une atmosphère vivable, or les deux scientifiques affirment que tous les scénarios jusqu’à maintenant envisagés pour coloniser Mars sont totalement impossibles. Même si toute la quantité de CO2 à disposition était utilisée pour le processus de terraformation, la pression atmosphérique obtenue ne serait, au mieux, que de 15 millibars. La pression atmosphérique sur Terre étant d’environ 1000 millibars au niveau de la mer, on ne peut qu’admettre que nous sommes très loin de pouvoir vivre sans combinaison et sans assistance respiratoire sur la planète rouge. Il sera donc possible d’installer des communautés scientifiques sous environnement pressurisé sur Mars, mais avec la publication de cette étude, le rêve d’une vraie colonie humaine semble s’évanouir à jamais. Elon Musk avait annoncé que la colonisation de Mars débuterait dans dix ans, aura-t-il une solution à proposer ?


>> À lire : The First : la série sur la colonisation de Mars sera diffusée en septembre

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • hrycajjc
    Sans blague ? Rien qu'envoyer un homme sur mars fait émettre de nombreux doutes : dans quel but ? Qui pour le financer ?
    Réponse : aucun, personne
  • f.lo512
    Si on envoi des gens sur mars on sera capable d'aller chercher le CO2 allieur c'est loin d'être un problème. Mais sa sera pas dans 10ans faut pas. Rêvé. La 1er expérience habitèe oui c'est possible. Pour la colonisation sa va encore attendre.
  • hrycajjc
    Et qui pour financer la 1ere expérience habitée ??