Les diplomates américains n'ont pas été victimes d'attaques soniques à Cuba

Selon un article publié dans le Journal of the American Medical Association, après examen de 21 personnes ayant travaillé à l'ambassade des États-Unis à Cuba, les médecins auraient constaté que leurs symptômes ressemblaient à ceux d'un traumatisme crânien : maux de tête, troubles du sommeil et changements d'humeur. Aucun des diplomates n'a cependant montré de signes évidents de traumatisme crânien.

Alors que Douglas Smith, co-auteur de l'étude et chercheur à l'Université de Pennsylvanie, et ses collègues supposent que la maladie des diplomates pourrait être d'un tout nouveau genre, causée par une exposition commune à un environnement propre à La Havane, d'autres scientifiques estiment qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions hâtives, trop d'éléments restant encore inconnus.

Les employés de l'ambassade avaient commencé à éprouver des symptômes inhabituels de vertige, de nausée et de perte d'audition dès 2016. Tous les diplomates, sauf un, ont affirmé s'être sentis malades après avoir entendu des bruits étranges ou bien ressenti d'étranges vibrations dans leur maison ou leur chambre d'hôtel.

Les diplomates auraient-ils été victimes d'attaques soniques ?

Selon les auteurs de l'étude, rien ne le laisse supposer. Ceux-ci affirment même qu'il n'existe aucun moyen connu de provoquer un tel éventail de symptômes avec des impulsions sonores. Les bruits étranges que les patients ont entendus n'étaient sans doute que la conséquence de ce qui leur a réellement fait du mal. Les auteurs de l'étude ne pensent pas non plus que des infections, une exposition chimique ou l'hystérie collective puissent expliquer ces symptômes (bien que certains scientifiques soutiennent cette thèse).

Le mystère reste donc entier, et comme le déclare l'un des auteurs de l'étude : "Il s'agit désormais d'une vraie question de santé publique. Nous devons nous soucier de savoir si d'autres personnes ont été exposées à ce mal à notre insu".

>> À lire : Ce bracelet veut aider les malades de Parkinson à écrire

Découvrez Tom's Guide pour plus d'actualités scientifiques et technologiques

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire