Des chercheurs ont crée un processeur quantique à base de silicium

Deux équipes de chercheurs de l'Université de technologie de Delft aux Pays-Bas travaillant en partenariat avec Intel ont annoncé avoir progressé dans la conception d'une nouvelle architecture d'ordinateur quantique, appelée spin qubits. La démonstration de faisabilité prouve que l'on pourrait créer des puces pour l'informatique quantique avec du silicium.

Un membre de l'équipe de chercheurs (appelée QuTech) déclare à ce sujet : "Nous avons fabriqué des qubits en puces de silicium semblables à celles utilisées dans les ordinateurs classiques. Nous espérons, en utilisant les composants déjà à disposition, pouvoir augmenter leur nombre et leur concentration, et créer des ordinateurs quantiques utiles". L'équipe a testé avec succès deux "spin qubits",  chacun intégrant deux électrons confinés dans une puce de silicium, en les contrôlant à l'aide d'aimants au cobalt et d'impulsions micro-ondes.

Le calculateur quantique est une évolution radicale des transistors sur silicium. Un ordinateur classique traite les informations à travers des données binaires (codées en bits, valant 0 ou 1). L'ordinateur quantique, en revanche, travaille sur des qubits, qui peuvent posséder plusieurs valeurs simultanément, et de ce fait démultiplier les calculs et les combinaisons possibles. L'expérience a non seulement permis à QuTech de tester avec succès quelques algorithmes quantiques, mais elle ouvre aussi une voie à explorer dans le design des qubits.

Cette expérience ne laisse cependant pas entrevoir d'application pour le grand public à court terme, car même si le processeur quantique de QuTech pouvait fonctionner à température ambiante, celui-ci se heurterait aux limitations de la loi de Moore en raison de sa construction à base de silicium. Tous les géants de la technologie et des sciences (la NASA et Google, IBM et Microsoft entre autres) financent des recherches sur l'informatique quantique, mais aucun d'entre eux ne s'avance à faire de prédictions sur une prochaine application auprès du grand public.


>> À lire : Des faisceaux lumineux pour la recherche sur les ordinateurs quantiques

Découvrez Tom's Guide pour plus d'informations sur les sciences et la technologie

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire