Des scientifiques utilisent la polio pour lutter contre le cancer du cerveau

Tous les moyens sont bons pour lutter contre le cancer, et parfois les chercheurs trouvent des alliés improbables. Une équipe de scientifiques a découvert un moyen inédit de traiter le cancer du cerveau en utilisant le virus de la poliomyélite.

Selon NPR, des médecins auraient génétiquement modifié le virus de la poliomyélite afin de traiter le glioblastome, une forme mortelle de cancer du cerveau. Cette maladie est très résistante aux traitements et les patients atteints voient généralement leur état se dégrader très rapidement. Grâce à ce nouveau traitement, les scientifiques seraient parvenus à étendre l’espérance de vie des patients de façon significative (trois ans de plus).

Les chercheurs de l’Université de Duke ont décidé de travailler avec la polio pour la capacité qu’a ce virus d’envahir les cellules du système nerveux. L’équipe a ainsi neutralisé les symptômes de la polio puis a injecté la souche dans la tumeur. Le virus a ensuite infecté puis tué les cellules cancéreuses, et selon les médecins, aurait réveillé le système immunitaire du patient, afin qu’il lutte de lui-même contre la maladie. Malgré ce succès encourageant, les scientifiques tiennent cependant à préciser que le traitement n’est pas un remède. Celui-ci n’a fonctionné que sur un cinquième des patients atteints de glioblastome testés.

>> À lire : Une méthode de détection du cancer va être utilisée pour trouver de la vie extraterrestre
>> Plus : Un cerveau de ver de terre dans un corps en Lego, ce n'est pas seulement flippant

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire