Un tueur en série arrêté grâce à des sites de généalogie

C’est une enquête longue de quarante ans qui vient de se clore hier avec l’arrestation de James DeAngelo, ancien policier accusé d’être le Golden State Killer, un tueur en série à qui l’on attribue 12 meurtres et 51 viols entre 1974 et 1986. Encore une fois, la technologie, Internet en particulier, a grandement aidé les forces de police.

Le suspect arrêté mardi dernier a pu être confondu grâce à son ADN. Les enquêteurs l’ont confondu grâce à des sites de généalogie offrant des informations sur le code génétique de leurs utilisateurs. L’ADN du criminel avait certes été prélevé sur diverses scènes de crime, mais les enquêteurs n’avaient pas immédiatement réussi à en trouver le propriétaire, la génétique et l'analyse d’ADN n’étant que récemment arrivées à maturité. Les policiers n’ont cependant jamais cessé de comparer leurs échantillons aux séquences disponibles dans les bases de données généalogiques (en ligne ou autres), ce qui leur a permis de progressivement cerner l’identité du tueur en établissant une liste de personnes dont le génome présentait des ressemblances avec l’ADN du criminel. Avec cette liste de suspects en leur possession, les enquêteurs ont ensuite trouvé la personne dont l’âge et l’adresse correspondaient au moment des faits : c’était Mr DeAngelo.

L’enquête est certes close, mais il subsiste de nombreuses questions concernant son déroulement et le suspect. Quels services d’analyse de code génétique les policiers ont-ils utilisés ? Pourquoi le tueur a-t-il arrêté sa série de viols et de meurtres en 1986 ? Son métier de policier lui a-t-il permis d’échapper à la détection ? Autant de questions qui fourniraient probablement un bon sujet de documentaire... ou de série télévisée ?


>> À lire : Deepvariant : l'IA de Google qui séquence l’ADN en quelques minutes
>> Plus : Les lunettes de reconnaissance faciale maintenant utilisées par la police pékinoise

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • .christiano
    Ce que nous n'avons toujours pas appris, c'est comment il est devenu un suspect maintenant.


    ________________________________________________________________________________________________
    Appvalley Tutuapp Tweakbox