Des chercheurs japonais envisagent le corps virtuel

Si la télé présence se limitait à l’utilisation du son et des écrans pour voyager virtuellement, des chercheurs tentent de fournir une expérience plus immersive et sensorielle. Une technologie pourrait tout changer en utilisant les cinq sens.

La technologie de corps virtuel a été développée au sein du laboratoire Ikei de Tokyo Metropolitan University. Elle permet de recréer les odeurs et les sensations comme si la personne était réellement sur les lieux. Le procédé invite les cinq sens afin de mieux vivre l’expérience. Pour se faire, l’utilisateur est amené à s’asseoir sur une chaise capable de vibrer et de basculer en avant et en arrière. Le système est composé d’un écran 3D, des écouteurs, d’un ventilateur pour reproduire le vent ainsi que des pédales pour la sensation de marche. Ainsi, l’utilisateur n’a qu’à gesticuler pour créer de véritables sensations.

Avec une telle technologie, les scientifiques espèrent dédier une pensée particulière aux personnes âgées, voulant voyager mais ne sont plus en mesure de le faire.

Technologie de corps virtuel

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire