ScreenX : le cinéma à 270° en Corée du Sud

Les Sud-Coréens vont bientôt pouvoir voir des films à 270°. La plus grande chaîne de cinéma de Corée du Sud, CJ CGV, a développé une technologie permettant de projeter l’image sur l’écran central ainsi que sur les parois latérales de la salle de cinéma. Son nom : ScreenX.

Ce procédé offre aux spectateurs une expérience panoramique jusqu’alors inédite, mis à part dans certaines salles spécialisées comme le Futuroscope, en France. Fonctionnelle, la technologie de CJ CGV a été testée sur « The X », un thriller d’espionnage d’une demi-heure réalisé par Kim Jee-Woon, présenté au festival international du film de Busan.

Contrairement à IllumiRoom, technologie présentée par Microsoft au CES 2013, ScreenX oblige le réalisateur à utiliser trois caméras simultanément lors du tournage. Elles doivent être placées minutieusement afin de ne pas casser le lien qui relie les images entre elles. Kim Jee Woon a décrit le tournage « The X » en ScreenX comme étant « un enfer et un cauchemar. »

Le cinéma dans lequel est diffusé un film en ScreenX doit également être adapté. Comme le souligne le Wall Street Journal, les murs latéraux de la salle doivent être repeints en gris afin de mieux refléter les images. Lors de la projection d’un film à 270°, l’image n’est pas tout le temps diffusée en trois parties. La technologie de CJ CGV n’intervient que par moments afin de renforcer l’immersion. Le coeur du film reste fixé sur l’écran central.

Adapter une salle de cinéma pour une diffusion en ScreenX coûte environ 130 000 euros. CJ CGV a déjà installé 40 systèmes ScreenX dans 22 cinémas sud-coréens. Pour l’instant, cette technologie reste cantonnée à son pays d’origine.

"The X" en ScreenX


ScreenX

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire