Une seconde de plus pour fêter la nouvelle année

Nostalgiques de l'an 2008, réjouissez-vous! L'année durera une seconde de plus. Une toute petite seconde nécessaire pour que les systèmes informatiques coïncident mieux avec le temps mis par la Terre pour tourner autour du soleil.

La terre de plus en plus lente

En effet, cette période se rallonge de jour en jour... très lentement. Ce qui fait que parfois, il faut rajouter une petite portion de temps à l'année pour que l'heure de nos horloges soit toujours au plus près des mouvements de notre planète.
Rappelons que les différents fuseaux horaires sont réglés par rapport à l'heure UTC, ou Temps Universel Coordonné. Il est donné par 250 horloges atomiques réparties un peu partout sur la planète.

Pour préserver l’état des applications les plus pointilleuses, un accord a été établi en 1972. Il stipule que la différence entre le temps UTC et les mouvements de la Terre ne doit pas dépasser une seconde. D'où la nécessité de rétablir parfois l'équilibre par une seconde supplémentaire.

Pas de bug en l'an 2008

Rassurez-vous : votre ordinateur ne va pas basculer dans l'enfer de l'erreur 404 ni faire un remake du bug (inexistant, on le rappelle) de l'an 2000. Il ne le sentira même pas. Le dernier ajout d'une seconde date de 2005. Depuis 1972, il y a eu 23 rectifications...

Le décalage sera fait sur les horloges atomiques, et le reste suivra. Seules quelques applications d'entreprise pointues nécessiteront une petite synchronisation. Si vous ne souffrez pas que votre montre ait une seconde de retard, reste l'horloge parlante de France Télécom, toujours branchée à l'observatoire de Paris, où l'UTC est réglé avec des instruments permettant la plus haute précision.

Mais de toute façon, en France, cette seconde de plus n'aura lieu qu'à une heure du matin : la faute à l'heure d'hiver, qui nous décale d'une heure par rapport à l'heure UTC.

Notre seconde date de 1820

Pour éviter ces ajouts de secondes, il faudrait redéfinir la durée même d'une seconde. La dernière fois que les scientifiques l'ont calculée date de 1820. Ils ont défini l'échelle de temps universel, qui nous sert encore aujourd'hui. Mais la modifier n'est pas du tout à l'ordre du jour.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • noldarn
    Citation:
    ni faire un remake du bug (inexistant, on le rappelle) de l'an 2000.

    Je suis désolé mais il faudrait éviter de faire de la désinformation : le bug existait vraiment, et si rien n'avait été fait beaucoup de logiciels n'auraient pas continuer à fonctionner correctement après l'an 2000 !
    0
  • Afrogangsta
    ouai
    0
  • gnoupi
    http://fr.wikipedia.org/wiki/An_2000_(bug) , pour information, en complément de noldarn
    1