Les jeunes plus conscients des dangers du Web

virus informatiqueNul besoin de faire l’état des lieux sur la sécurité aléatoire d’une ballade sur la toile. Inutile également de s’étaler à nouveau sur le manque protection logicielle d’un surfer lambda, proportionnel à sa connaissance informatique. Mais ce qui marque dans les résultats de l’enquête réalisée par l’allemand TNS Infratest, est que les jeunes, pourtant souvent associés à un comportement à risque dans les autres domaines, seraient les plus sérieux dans leurs actions préventives pour toutes leurs activités en ligne.

Tous savent mais certains agissent

Apparemment les jeunes prennent le sujet au sérieux puisque 97 % estiment que la sécurité est importante pour leur ordinateur et s’adaptent en conséquence. Mais le contraste par rapport à leurs aînés est significatif. 88 % des adultes disent savoir ce qu’est un firewall alors que seule la moitié en utilisent. 98 % connaissent le principe de l’anti-virus mais près de 20 % de moins mettent cette connaissance en pratique. Chez les plus jeunes, ces chiffres grimpent à 71% et 84 %.

La Palisse en cause

L’explication ne surprendra personne. Les chercheurs expliquent une fois de plus que les premiers pas sur un portable et la messagerie instantanée amènent à s’intéresser aux systèmes informatiques afin de protéger son installation. A l’inverse les utilisateurs plus âgés considèrent la machine comme un élément de prix et font plus attention à son entretien matériel que logiciel. Que le jeune qui n’a jamais mangé de chips au dessus de son clavier parle maintenant ou se taise à jamais ...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • binums
    heuh merci....
    0
  • DIYorLMM
    JE ME LEVE ET JE PARLE ! non mais qui me croirait assez fou pour avoir osez ne serait-ce que songer a mangé au dessus de mon clavier ? Je ne me permetrait cet outrage que lorsque les claviers virtuels se seront démocratisé ^^

    Blagues apart, La sécurité relève plus de l'attention des usagers et de leurs capacitées à réfrénés leurs curiosité ; qu'a la confience aveugle qu'on nous demande d'avoir envers de vulgaire logiciels qui sont encore à quelques décénies d'avoir une réel intéligence arificiel.
    0
  • Vinz42
    mouais...
    et un "jeune" qui me dit savoir ce qu'est un firewall...
    alors qu'il est meme pas capable de lire la doc de son firewall pour "configurer sa mule"...
    0