"Adware Doctor" sur Mac vole vos données personnelles pour les envoyer en Chine

"Adware Doctor" promettait de nettoyer votre Mac des menaces notamment en supprimant extensions, cache et cookies de vos navigateurs.
À la place, celle-ci collectait les historiques de navigation de Chrome, Safari et Firefox pour les envoyer sous forme de fichiers cryptés en Chine.

Le chercheur en sécurité Privacy1st qui a fait cette découverte il y a près d'un mois, a prévenu Apple avec des vidéos et détails pour reproduire ses recherches à l'appui, afin que les équipes de la pomme traitent le problème au plus vite. Il aura tout de même fallu un mois, mais ça y est, l'application "Adware Doctor" est maintenant bannie de l'App Store. Si vous souhaitez davantage d'informations sur l'ensemble des procédures mises en place par "Adware Doctor" pour collecter les données et l'ensemble des recherches de Privacy1st ayant abouti à leur découverte, vous pouvez vous rendre sur le site de Patrick Wardle : https://objective-see.com/blog/blog_0x37.html

Cette application à 5 dollars aura été longtemps présente dans le classement des applications payantes les plus populaires du store. On peut donc imaginer que nombreuses seront les victimes. Cet exemple est un bon rappel que l'App Store n'est pas exempt de souci et que ce n'est pas parce qu'Apple est censé vérifier la sécurité des applications présentes ou que l'application semble être plébiscitée par un large nombre d'utilisateurs que vous pouvez l'installer et lui donner toutes les autorisations sans risque. Si vous avez installé "Adware Doctor", nous vous conseillons de la désinstaller au plus vite.
 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire