Un malware très virulent a tranquillement infecté nos routeurs pendant 6 ans

Des chercheurs ont trouvé un malware si sophistiqué qu’il a été capable de se cacher dans des routeurs et de se propager dans une centaine d’ordinateurs à travers le monde pendant six ans.

Selon Kaspersky Lab, le virus, appelé Slingshot, est si évolué et complexe qu’il a très certainement été conçu pour un gouvernement aux ressources conséquentes. Il semblerait que le virus se soit répandu depuis 2012 à travers des routeurs MicroTik, un constructeur letton. Une des particularités de Slingshot, qui lui a permis de tenir si longtemps sur les routeurs sans être détecté pour autant, est sa capacité à fermer certains de ses composants lorsqu’il repère le chargement d’outils d’analyse et d’antivirus.

Slingshot est principalement un outil servant à espionner les individus. Selon Kaspersky, le logiciel est utilisé pour enregistrer l’activité sur le système, mais aussi pour copier le contenu du presse-papier, ce qui est saisi au clavier, mais aussi le contenu des disques durs et des périphériques USB. Les victimes de ce malware se trouvent surtout dans des pays africains (Kenya, Yémen, Congo, Soudan, Somalie et Tanzanie), mais aussi au Moyen-Orient (Afghanistan, Libye, Jordanie, Turquie et Irak).

>> À lire : Ce malware est si violent qu’il peut endommager votre smartphone

>> Plus : Navigateur : les meilleurs outils pour éradiquer les adwares et les barres d'outils

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire