Un bidouilleur recrée un annuaire gratuit sur Minitel

Orange a fermé le kiosque Télétel en 2012. Grâce à Christian Quest, un informaticien-archéologue, de nombreux services sont de nouveaux accessibles. On peut citer entre autres PROMAIL, HFS, EUROAS ou encore QUERCY. Pour y accéder, il faut appeler le 01 84 21 81 15, un numéro gratuit.

Restaurer les services Minitel : un travail de longue haleine

Selon le témoignage de Christian Quest, les défis ont été nombreux. Certes, il a plus de 30 ans d’expériences en informatique, mais il lui a fallu trouver des matériels qui ne sont plus disponibles sur le marché... sauf sur eBay. Par exemple, la restauration d’un ancien serveur a nécessité l’achat d’un Apple II, un émulateur de disquette et un système pour déchiffrer les anciennes disquettes 5"1/4.

Après les serveurs, il s’est attaqué à d’autres défis, relancer les services Minitel comme l’Annuaire électronique. Les nombreuses copies d’écran trouvées ici et là lui ont permis de réunir les informations nécessaires. Ensuite, il a créé une base de données qui visite des services en ligne tels que 118.000 fr ou 118712.fr. Quand les données sont collectées, elles sont codées en videotex pour assurer leur affichage sur l’écran du Minitel.

>>> Lire aussi : Marine Le Pen battue par Emmanuel Macron et par le Minitel ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire