Signal, l’application iOS qui chiffre les appels

Certains utilisateurs de smartphones ont des exigences plus élevées que la moyenne et s’inquiètent notamment de la sécurité de leurs appels. Ce besoin de confidentialité a motivé les développeurs d’Open Whisper Systems à mettre au point une application permettant de passer des appels gratuitement et de manière totalement cryptée : Signal. Petites particularités, l’application est à l’attention du système mobile d’Apple, iOS, et elle est open source. Ainsi, ceux qui voudrait tester la solidité du système pourront s’en donner à cœur joie en récupérant le code source.

Les appels entre deux utilisateurs de Signal ne transitent donc pas sur le réseau traditionnel de la voix, mais par Internet comme le ferait n’importe quel autre logiciel de VOIP. Mais la différence dans ce cas précis, c’est que les données sont intégralement cryptées par le protocole ZRTP, développé il y a quelques années notamment par l'expert en sécurité Philip Zimmermann.    

Pour autant, la simplicité d’utilisation est mise en avant, de manière à ce que la technologie soit la plus transparente possible pour l’utilisateur. Au premier lancement, l’application demande l’autorisation d’accéder au carnet d’adresses afin d’identifier automatiquement les autres utilisateurs de Signal. À l’image du service de messagerie instantanée Whatsapp, les utilisateurs sont identifiés par leur numéro de téléphone pour plus de simplicité.

Puis, il suffit de sélectionner le contact à appeler, comme on le ferait depuis l’application téléphone de l’appareil, le plus simplement du monde. Cette facilité d’utilisation et la gratuité de l’application jouent clairement en sa faveur afin de séduire le grand public. Signal profite ainsi d’un potentiel autrement plus certain que SilentPhone de SilentCircle, un autre système de cryptage des appels, mais payant (sous forme d’abonnement mensuel) que l’on a pu découvrir sur le BlackPhone lors du MWC 2014.

Antivirus : quelle est la meilleure suite de sécurité ?

Lire : [MWC 2014] Blackphone, le téléphone qui résiste à la NSA

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire