Un cheval de Troie se fait passer pour une mise à jour Skype

Infos-du-Net.comAprès avoir grimpé pour devenir une référence dans son domaine, le célèbre logiciel de VoIP commence lui aussi à être victime de son succès.

S’il n’était jusqu’à aujourd’hui pas inquiété par d’éventuels programmes malicieux ou autres virus, il n’en est rien aujourd’hui, puisque le logiciel doit affronter l’arrivée d’un cheval de Troie se faisant passer pour lui pour arriver à ses fins...

Allô maman ? C'est encore moi !

Il y a quelques temps, les experts en sécurité devaient avertir le public de l’arrivée d’un cheval de Troie, nommé IRCbot, qui se faisait passer tantôt pour une mise à jour d’un programme largement utilisé (comme la suite logicielle de Symantec), tantôt pour des images pornographiques (il faut bien inciter les gens à cliquer...), et bien d’autres choses encore.
Aujourd’hui, c’est à une variante de ce programme malicieux que nous avons à faire.
Il se répand principalement par e-mail, incitant leurs destinataires à mettre à jour leur version de Skype vers la version 1.4.

"Méfiez vous des contrefaçons" (nième édition)

Ainsi, une fois installée, la fausse mise à jour de Skype va donc pouvoir opérer sur le système.
Un message d’erreur apparaîtra alors sur l’écran de l’utilisateur, et le cheval de Troie peut alors commencer son travail, en bloquant l’accès aux mises à jour de sécurité (histoire de tuer dans l’oeuf toute tentative de régler le problème) et en ouvrant une « backdoor » (porte dérobée) sur le système d’exploitation, donnant ainsi un accès à l’ordinateur depuis l’extérieur à quiconque veut s’y introduire illégalement.
Pour l’instant, MessageLabs, qui a été mis en alerte dimanche dernier, a déjà intercepté 150 de ces mails.
Selon l’entreprise, c’est la première fois que Skype fait l’objet d’une usurpation de la part d’un malware...

Source : News.com
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • tsubasa_403@IDN
    dans la vie faut s'attendre a tout maintenant que skype a ete "victime d'un spyware" a qui le tour?
    0
  • bluedylc
    oh, les connards de l'education nationale, je suis sur que ce sont eux qui ont fait le coup !
    0
  • Twiggy38@IDN
    Non non c'est les gens du réseau : ceux avec un gilet bleu et un chapeau jaune qui piochent sur les câbles du haut débit (et du bas débit d'ailleurs).
    C'est les mêmes personnes qui ont mis des GPS dans nos ordinateurs pour nous connecter au net à l'insu de notre plein grès.

    Mais bon pauvres utilisateurs que nous sommes nous ne savons pas ces choses étatiques hautement confidentielles qui essaient de régler nos vies.

    Avec un peu de chance si on prend les autoroutes de l'information à 230km/h on risque d'en écraser quelque-uns, mais il faut en profiter avant que les limitations de vitesse ne soient en place !
    0