Facebook intègre la vidéoconférence Skype

Skype sur FacebookSkype sur FacebookLa rumeur était vraie, Mark Zuckerberg a confirmé hier que Facebook intégrerait les fonctionnalités de chat vidéo de Skype. Cette annonce montre un nouveau rapprochement avec Microsoft.

Dans une conférence de presse hier, le fondateur de Facebook a présenté les nouvelles fonctionnalités d’appels vidéo fournies par Skype, désormais propriété de Microsoft. Le système est on ne peut plus simple : un bouton « Call » est ajouté sur chaque profil, ainsi qu’une icône de caméra dans la fenêtre de chat avec un contact.

Il sera également possible de réaliser des visioconférences avec plusieurs amis en même temps. L’intégration touche aussi Skype puisque les conversations seront synchronisées entre le réseau social et le logiciel. Il sera également possible d’y consulter le mur de l’utilisateur. 

Une stratégie d'intégration de technologies existantes

Cette annonce montre une nouvelle fois le rapprochement de Facebook et Microsoft. Ce dernier avait racheté Skype en mai dernier pour la somme de 8,5 milliards de dollars. Il est également actionnaire minoritaire de Facebook 1,6 %) depuis 2007 et partenaire du réseau social quant à sa régie publicitaire.

Si la fonctionnalité était pressentie avant le lancement de Google+, son timing est parfait pour venir contrer l’incursion qui semble cette fois-ci réussie du moteur de recherche dans le social. Techniquement plus avancé, le réseau social de Google propose un système d’appels vidéo baptisé Bulles.

L’intégration montre également deux philosophies différentes entre Facebook et Google dans ce domaine. Alors que le dernier veut proposer lui-même toutes ses fonctionnalités, Facebook préfère ouvrir sa plateforme et s’appuyer sur des technologies déjà existantes. Une différence de vision qui n’a pas échappé à Mark Zuckerberg qui n’a pas hésité à envoyer une pique à peine voilée à son concurrent : « C'est une stratégie différente de celle de grosses sociétés qui veulent tout faire elles-mêmes ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire