Slapvid met une claque à Youtube

slapvid video peerInternet voit chaque jour la naissance de nouvelles plateformes de vidéo en ligne. Slapvid rejoint la liste avec l’atout d’une technologie hybride, qui la sort un peu du lot.

Le P2P par navigateur

Le concept est simple : le site n’héberge que des aperçus de vidéos, le reste des contenus (on trouve de tout !) est disséminé chez les utilisateurs du service, selon le principe du Peer-to-Peer. Si un aperçu de vidéo vous intéresse, mettez-lui une bonne claque (cliquez sur la main) pour la voir intégralement.

Pour la plateforme, cette technologie représente une économie substantielle en hébergement de contenus. On sait par exemple que le budget d’hébergement représente en moyenne un million de dollars par mois chez Youtube ! C’est un poste de dépense gargantuesque qui pèse sur le modèle économique des plateformes de vidéos, et prend le risque de s’accentuer avec l’avènement de la haute définition.

Un service disponible sur demande

Pour faire la démonstration de ses capacités, le site propose une application en Flash regroupant automatiquement différents extraits des vidéos les plus consultées de Youtube. Slapvid est actuellement en version bêta. Pour accéder à la totalité de ses fonctionnalités, vous devrez spécifier votre nom et votre e-mail, dans l’espoir de faire partie des heureux testeurs du service.

Découvrez Slapvid

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire