Interdiction du smartphone en France

SmartphoneLe smartphone serait en voie de disparition. Pas le produit bien sûr, mais le mot bien trop éloigné de la langue française aux goûts de certains. À commencer par la commission générale de terminologie et de néologie qui depuis 1996 s’est engouffrée dans un combat patriotique pour sauver la langue nationale des anglicismes menaçants.

Terminaux mobiles de poche

La Commission est donc partie en guerre contre l’appellation « smartphone » qu’elle souhaiterait voir disparaitre au profit d’une dénomination plus bleu blanc rouge. Les smartphones risquent donc de devenir des terminaux mobiles de poche dans les prochaines heures, le temps que la proposition soit définitivement adoptée puis consignée dans le Journal officiel.

L’analyse : difficile d’éviter l’inévitable. Force est de constater que l’essentiel du langage utilisé dans le monde IT est issu de l’anglais. Par conséquent, la volonté de franciser les termes courants devient complexe d’autant plus que la plupart, tel smartphone sont tombés dans le langage courant. Prochain combat de la commission : imposer « disque numérique polyvalent » pour remplacer Blu-ray et HD DVD.