Le gouvernement veut bannir les smartphones des écoles et des collèges

La loi « Grenelle II » de 2009, interdisant les téléphones portables dans les établissements scolaires, est très peu appliquée. Pour la rentrée de l’année scolaire 2018 - 2019, l’état envisage, en collaboration avec l’éducation nationale, professeurs et parents d’élèves, de faire respecter plus scrupuleusement cette loi sans pour autant préciser les modalités de sa mise en œuvre.

Selon le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, l’utilisation du téléphone portable à l’école aurait un effet néfaste sur la concentration et d’autre part, les contenus choquants, accessibles d’un smartphone, seraient inadaptés à une population aussi jeune. À ce sujet, il fait allusion aux « sextos », aux sites pornographiques et aux risques de harcèlements.

Pour le moment, la seule suggestion évoquée, pour faciliter les professeurs à faire respecter cette loi, serait de mettre à disposition des casiers dans chaque classe dans lesquels les élèves seraient tenus de déposer leur téléphone. L’idée semble judicieuse, mais cela occasionnerait d'investir dans des casiers fermés à clé.

Les établissements concernés par cette loi sont la maternelle, l’école primaire et les collèges. Pour les enfants de la maternelle et de l’école primaire, l’application du texte de la loi Grenelle ne devrait pas rencontrer de difficulté majeure. En revanche, pour le collège et ses adolescents proches de passer au lycée, une réelle contestation est à envisager. Cette tranche d’âge est une véritable cible de consommateurs pour les grandes firmes de smartphones et de jeux vidéo, et de surcroît, ils sont réputés pour contester l’autorité.

Les raisons qui motivent la loi d’interdire les téléphones portables dans un établissement scolaire sont indiscutables et le ministère de l’Éducation nationale entend bien faire appliquer l’article de loi. Le seul reproche actuel, émis par le député de l’Eure, Bruno Questel, est le manque de propositions viables pour la mise en œuvre de cette loi.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire