Puzzlecluster : recycler les smartphones en supercalculateurs

Alors que le smartphone modulaire de Google est toujours en cours de développement, une firme finlandaise anticipe sur le futur de ces terminaux en proposant un concept innovant. Son idée : faire du neuf avec du vieux en recyclant les modules du smartphone pour en faire un supercalculateur évolutif.

Baptisé Puzzlecluster, le concept a été imaginé par Circular Devices, à qui l’on doit le PuzzlePhone, un smartphone modulable de la même veine que le projet Ara. Le principe est simple : au lieu de mettre aux oubliettes les vieux modules après une mise à jour du smartphone, ils pourront être réutilisés pour alimenter un supercalculateur miniature. Ici, ce dernier tirera sa puissance des modules CPU usagés que l’utilisateur aura stockés dans la machine. Il suffit ainsi de les insérer dans la machine pour nourrir le cerveau de l’ordinateur. De même, il est possible d’y glisser les modules contenant la batterie pour améliorer son autonomie.

Quant à son application, le Puzzlecluster pourrait s’avérer utile pour l’analyse des données, le service de cloud-computing et autres situations nécessitant un calcul parallèle. Pour l’heure, le projet est encore dans sa phase conceptuelle. Il représente toutefois une manière de donner une seconde vie aux modules jugés obsolètes avec le temps.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire