Ce bon vieux SMS souffle sa 25e bougie

Le premier SMS a été envoyé il y a 25 ans par un ingénieur nommé Neil Papworth. Le 3 décembre 1992, le contenu du message était un simple « Joyeux Noël » au PDG de Vodafone.

À l'époque, le grand public n’a pas tout de suite adopté le texto. Pour des raisons évidentes d’équipement, car les mobiles n’étaient pas aussi abordables qu’aujourd’hui (et à l’époque les cellulaires étaient surtout conçus pour composer des numéros de téléphone et non pas des messages, cf le T9). Mais aussi pour des raisons de couverture réseau.

Tout s’est accéléré à l’arrivée des smartphones : écrire et envoyer un message était devenu facile : clavier dédié, écran tactile... Toutes les conditions étaient réunies pour que le grand public adopte ce moyen de communication, et le reste fait partie de l’histoire. Les SMS passent pour un moyen un peu vieillot de communiquer, mais tout comme les emails ils restent très populaires. Nombreux sont les utilisateurs à préférer au quotidien envoyer et recevoir des SMS plutôt que de téléphoner.

À n’en pas douter, cette technologie a changé les comportements et les normes sociales, mais quel est son avenir face la concurrence des services de messagerie tels que WhatsApp ou encore Facebook Messenger et autres ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire