Encore plus d'un milliard de SMS échangés pour la nouvelle année

Véritable marronnier du début d’année, le transit des SMS durant la nuit de la Saint Sylvestre ne cesse d’augmenter. Le passage de 2013 à 2014 ne fait pas exception. Une fois de plus, ce sont des millions de messages de vœux qui ont été envoyés et même plus que l’an passé.

360 millions. C’est le nombre de SMS et MMMS qui ont été échangés entre 21h et 2h du matin dans la nuit de mardi à mercredi. D’après Orange, c’est durant ce laps de temps qu’a été enregistré le pic de trafic. À minuit et onze secondes, l’opérateur historique a relevé que 33 000 messages étaient envoyés par seconde.

L’an dernier, c’est 1,4 milliard de messages de vœux qui ont été envoyés. Les premières estimations laissent à penser que le cru 2013/2014 est encore meilleur. On attend les chiffres définitifs dans la journée.

Les opérateurs avaient prévu le coup et le réseau n’a pas été surchargé. On se souvient qu’en 2011 un problème technique avait multiplié les messages, les destinataires les ayant ainsi reçus en double ou triple exemplaire. Pour ce passage du 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014, le ministère délégué à l’Économie Numérique relaye les statistiques des opérateurs français.

  • Orange : 120 millions de SMS et 4,3 millions de MMS
  • SFR : 110 millions de SMS et 4,6 millions de MMS
  • Bouygues Telecom : 62 millions de SMS et 2,4 millions de MMS
  • Free : 56 millions de SMS envoyés, a-t-il indiqué de son côté sans pouvoir préciser le nombre de MMS.


Bien entendu, il n’y a pas que les textos pour adresser ses vœux. Outre Facebook et Twitter, à l’heure du smartphone, on compte de nombreuses applications dédiées à cet élan de gentillesse éphémère. Puisqu’on peut souhaiter une bonne année durant tout le mois de janvier, voici une sélection d’applications de voeux.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire