Pour la première fois, Snapchat va nous obliger à regarder des pubs

Snapchat lance une énième initiative afin de faire entrer de l’argent dans les caisses. Aujourd’hui même, la compagnie lance les premières publicités "obligatoires", des vidéos promotionnelles de 6 secondes à regarder obligatoirement avant de pouvoir consulter la rubrique Shows.

À l’apparition des pubs sur la plateforme en 2014, Snap estimait pourtant que leur visionnage ne devait pas être obligatoire. En n’interrompant pas l’expérience des utilisateurs, la maison mère de Snapchat leur faisait en quelque sorte confiance pour qu’ils regardent une annonce de temps à autre, dans l’espoir que cela suffirait à générer des revenus publicitaires. Le résultat d’une telle politique a forcément dû être décevant, et la compagnie change son fusil d’épaule. Elle lance dès aujourd’hui plusieurs spots « à visionnage obligatoire », diffusés avant de pouvoir accéder aux « Shows », ces contenus vidéos épisodiques produits par Snapchat en association avec Disney, Viacom ou encore NBC. Les pubs en question vantent les mérites du Samsung Galaxy S9, d’une boisson aux fruits, ou proposent des bandes-annonces de film. Elles n’apparaissent pas ailleurs dans l’application, et en ce sens, elles ne sont pas envahissantes.

L’objectif est donc d’attirer les annonceurs sur une plateforme qui revendique des dizaines de millions d’utilisateurs, mais qui peine toujours à faire fructifier cette énorme base. Snapchat est une entreprise qui innove à toute vitesse, au risque parfois de prendre ses utilisateurs à rebrousse-poil et de devoir revenir sur ses décisions. La concurrence de plus en plus féroce que lui livre Instagram oblige la compagnie à générer plus de revenus. L’équilibre est difficile à trouver pour une compagnie qui doit attirer toujours plus d’utilisateurs et financer son expansion, tout en rapportant des sous à ses investisseurs.

>> À lire : Snapchat fait le plein de nouveautés avec les Snappables et les Spectacle 2
>> Plus : Snapchat propose des filtres selfie optimisés pour l’IPhone X

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire