Snapseed peut désormais éditer les fichiers RAW

Dans la course à la qualité des photos, de plus en plus de constructeurs proposent d’enregistrer les clichés dans le format RAW. C’est par exemple le cas du récent Galaxy S6 Edge+ de Samsung, ou du LG G4. Destinée avant tout aux experts, cette fonctionnalité s’avère très utile pour tirer toute la quintessence des capteurs photo. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un fichier « brut » non retouché, contrairement à une photo JPEG sur laquelle différents traitements automatiques sont appliqués. Libre à l’utilisateur d’ajuster chaque paramètre pour obtenir un résultat au plus proche de ses attentes.

Maintenant que le format se démocratise sur mobile, encore faut-il que des applications puissent les exploiter afin de réaliser son développement numérique. Bonne nouvelle, il se trouve que Snapseed, l’un des outils les plus populaires et efficace de retouche photo, vient de se mettre à jour pour supporter les fichiers RAW. Pour rappel, le logiciel est désormais la propriété de Google, qui le fait régulièrement évoluer.

Bien entendu, les images capturées par ces capteurs photo n’auront pas encore la précision et les nombreuses qualités d’un reflex. Mais en retravaillant suffisamment ses clichés, le résultat peut être déjà très satisfaisant, à condition d’avoir quelques notions. Snapseed est disponible sur Google Play, mais également sur iOS, bien que ce dernier soit moins concerné par la mise à jour, en l’absence d’appareil photo capable de produire ce type de fichier.

Lire : Quel est le meilleur smartphone pour la photo ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire