Pour en finir avec les retards, la SNCF prévoit des trains autonomes dès 2023


Les trains autonomes signeront-ils la fin des sempiternels retards et autres galères dans les transports en commun ? C'est ce qu'espère la SNCF, qui mènera dès l'année prochaine des tests à l'aide d'une locomotive autonome de fret (sans passagers, donc). Cela lui laissera 4 ans pour éprouver l'efficacité de son système. Ensuite, en 2023, l'entreprise compte dévoiler un train totalement autonome accueillant des usages, notamment sur la ligne E du RER. Guillaume Pepy, l'actuel président de la SNCF, explique qu'« avec le train autonome, tous les trains circuleront de manière harmonisée et à la même vitesse, et l'exploitation ferroviaire gagnera en fluidité. Et plus de fluidité, c'est une meilleure régularité et une plus grande ponctualité des trains. »

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La SNCF prévoit par ailleurs d'augmenter la cadence en faisant circuler 22 trains par heure et de les faire rouler à une vitesse largement supérieure, puisqu'ils passeraient ainsi de 70 à 120 km/h. Les trains en question ne seraient cependant pas dénué de conducteur, puisqu'ils compteraient malgré tout un employé chargé de surveiller et de détecter d'éventuels obstacles.

L'entreprise envisage également une réduction des dépenses énergétiques, allant de 15 à 20%, dès lors que freinages et accélérations sont complètement automatisés. La SNCF ne travaille cependant pas seule sur le projet. Elle s'est entourée d'entreprises comme Alstom, Altran, Bombardier ou encore Bosch et Thales. Coût de l'opération : 57 millions d'euros. Après le RER E, c'est la ligne Paris-Lyon qui devrait également connaître son train autonome. Le budget est ici plus conséquent et avoisine les 500 millions d'euros. La mise en place de ce train pas comme les autres entre Paris et Lyon ne devrait pas avoir lieu avant 2024-2025.

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