Le fichier audio qui divise Internet : vous entendez "Laurel" ou "Yanny" ?

Nous nous écharpions sur la couleur d’une robe en 2015, puis en 2016, autour du contenu d’un fond rouge, ou encore autour du nombre de filles sur une photo. En 2018, Internet se décide à faire appel à notre ouïe avec un fichier audio : on y entend une voix synthétique prononcer un nom. Dit-elle « Yanny » ou bien « Laurel » ?

Le débat fait rage sur Internet, et les avis sont également partagés. Les scientifiques affirment ainsi que les fréquences audibles dans les deux mots sont quasiment similaires, ce qui explique pourquoi on pourrait les confondre. Selon les experts en psychologie et en acoustique, tout se dépendrait de notre perception intime du son. Celle-ci diffère selon notre âge, notre environnement, les enceintes ou le casque utilisés, voire selon notre morphologie. Mais Brad Story, professeur d’orthophonie et de langues à l’Université d’Arizona, affirme avec une quasi-certitude que la voix dit bien « Laurel », car on entend clairement les caractéristiques des consonnes L et R.

Malgré les conclusions de la communauté scientifique, des voix dissidentes affirment qu’il suffit pourtant de changer l’égalisation du fichier audio et d’en retirer des basses pour que tout le monde entende « Yanny ». Peut-être donc qu'il n’y a pas de réponse définitive. En l'occurrence, Albert Einstein a toujours raison : tout est relatif.

>> À lire : Les gadgets les plus improbables
>> Plus : Samsung préparerait un casque de réalité mixte



Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire