EDF imagine des fermes solaires sur l’eau


Outre les coûts élevés, les fermes solaires font face à un autre souci majeur. En effet, pour qu’une ferme solaire soit assez efficace afin d’alimenter toute une centrale électrique, il faut beaucoup d’espace, ce qu’on ne trouve pas facilement, surtout en ville.

Pour cerner le problème, l’EDF s’est associé à la compagnie israélienne Solaris Synergy en vue d’un projet pour le moins novateur. Les étendues terrestres faisant défaut, les deux compagnies veulent installer leurs fermes solaires sur l’eau. Pour y parvenir, ils projettent d’installer d’innombrables panneaux photovoltaïques à la surface des bassins industriels. De quoi donner à ces bassins une utilité plus écologique. EDF et Solaris Synergy ont assuré qu’un tel projet ne va en aucun cas nuire à l’écosystème sous l’eau. Par ailleurs, toujours selon eux, cet environnement aquatique va optimiser le processus de capture d’énergie, grâce à l’oxygène contenu dans l’eau entre autres.

Actuellement, un prototype est en phase de test dans le sud-est de l’Hexagone. Après avoir étudié son efficacité au fil des saisons, EDF et Solaris Synergy prévoient une commercialisation en juin 2012.