SolarStratos : L’avion à énergie solaire qui vous emmène presque dans l’Espace !


C’est confirmé, les Suisses sont les plus avancés dans l’exploration et l’innovation de l’aviation du futur, c’est-à-dire l’aviation à énergie solaire. Après Bertrand Picard et l’extraordinaire aventure autour du Monde avec son avion Solar Impulse 2 sans aucune goute de carburant, c’est au tour de Raphaël Domjan d’ouvrir un nouveau chapitre avec son avion SolarStratos.


Avec SolarStratos, l’objectif est de pouvoir réaliser régulièrement des vols dans la stratosphère à environ 25 km d’altitude. Être dans la stratosphère revient à dire être presque dans l’Espace en orbite. L’objectif est aussi d’étudier le comportement de l’aéronef à cette altitude et bien entendu ne fonctionnant que grâce à l’énergie solaire captée par les panneaux photovoltaïques fixés sur ses ailes.

SolarStratos, to the edge of space


SolarStratos est un avion biplace 100% solaire de 450 kg qui mesure 8,5m de longueur et surtout 24,8m d’envergure. Ses ailes sont donc très grandes afin d’assurer une portance optimale et surtout de pouvoir y fixer un maximum de capteurs solaires, soit 22m² au total. Grâce à cette grande surface pour capter l’énergie solaire, SolarStratos pourra facilement profiter d’une autonomie de 24 heures.

Son premier vol officiel doit avoir lieu en 2018 avec des passagers mais les tests ont déjà commencé à haute altitude. Pour aller encore un peu plus loin dans l’innovation, les passagers sont équipés d’une combinaison pressurisée qui elle aussi fonctionnera à l’énergie solaire. Une telle combinaison est impérative à cause du manque d’oxygène dans la stratosphère et de la température extérieure proche des -70°C !

Enfin, sachez qu’être dans la stratosphère à 25 km d’altitude ne veut toutefois pas dire que vous êtes déjà dans l’Espace dont la limite est estimée à 100 km au-dessus du niveau de la mer et il faut en plus passer la Troposphère qui est la dernière couche atmosphérique avant le fameux vide de l’espace !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire