myCanal propose un concert de Gorillaz en binaural

Les abonnés de Canal + peuvent maintenant visionner sur leur Apple TV et leurs appareils iOS le concert de Gorillaz avec un son 3D. L'équipe de myCanal a trouvé une astuce pour proposer un son binaural sur les appareils Apple.

Gorillaz s’est produit au Zénith de Paris en novembre dernier. Pour l'occasion, Canal + a enregistré le concert en Dolby Atmos. Même si la disponibilité de cette technologie remonte à 2012, les appareils iOS et l’Apple TV ne parviennent pas encore à le déchiffrer correctement. Une bonne dose d’inventivité était donc nécessaire. L’équipe a créé une piste binaurale pour la partie serveur et au lieu d’un fichier Atmos et les données ont été envoyées au format AC-3+. Ce choix s’accompagne d’une petite contrainte : il convient seulement à une écoute au casque.

L’équipe de mycanal est fière du résultat obtenu qui est « totalement identique à un décodage local ». Bien entendu, la qualité du casque utilisé reste primordiale. Les différentes parties prenantes du concert sont bien distinguées, le lead vocal se démarque, tandis que l'auditeur ressent l’énergie des choristes, et que la précision de chaque instrument est notable. Néanmoins, même si Canal + a insisté sur l’effet « immersion » durant le mixage, le public est légèrement éloigné.

>>> Lire aussi : Les abonnés à Canal+ retrouvent TF1 en attendant qu'un accord soit trouvé

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire