THX dévoile la partition d'origine de sa « Deep Note »

En 1983, à l’occasion de la sortie du Retour du Jedi au cinéma, les spectateurs ont pu découvrir pour la première fois le logo THX dans les salles obscures. Depuis plus de 35 ans, le logo est accompagné d’un son au synthétiseur, baptisé « Deep Note ». Ce vendredi, à l’occasion de l’anniversaire de la sortie du Retour du Jedi, la société d’ingénierie du son a publié sur Twitter la partition de cette fameuse « Deep Note ».

Composée à la fin de l’année 1982 par James A. Moorer, la « Deep Note » avait pour objectif de montrer les capacités sonores des salles compatibles avec le système de THX. Comme l’indique le brevet déposé en 1992, le son « consiste en 30 voix sur sept mesures, commençant dans une plage étroite, de 200 à 400 Hz, et déviant lentement vers des hauteurs englobant trois octaves sur quatre mesures ». La partition mise en ligne vendredi sur Twitter par THX permet par ailleurs de lire certaines des annotations. On constate par ailleurs que, dès la fin de la troisième mesure, les différentes voix, oscillantes jusque-là, se dirigent directement vers les notes qui leur sont attribuées. Le tempo est par ailleurs particulièrement lent, avec 60 battements par minute.

Depuis 2016, THX, anciennement propriété de Lucasfilm puis de Creative, a été racheté par Razer. L’entreprise s’est également diversifiée dans la plupart des domaines du divertissement. Elle ne se contente plus de certifier des salles de cinéma ou des équipements de home cinema, mais travaille également dans les jeux vidéo ou la réalité virtuelle avec la spatialisation audio.

THX Deep Note - original uncompressed audio

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire