Sondage : La loi DADVSI aura-t-elle un impact sur le piratage ?

Infos-du-Net.comCette semaine n’aura pas été de tous repos pour les députés présents à l’Assemblée Nationale, puisqu’elle a été marquée par la reprise des débats sur le projet de loi DADVSI. Les débats, comme on pouvait s’y attendre, furent houleux, mais ont quand même conduit cette semaine à de nombreux retournements de situation. Alors que nous avons maintenant confirmation que le projet de licence globale a été définitivement abandonné, la loi DADVSI est lentement en train de passer, lentement mais sûrement, s’apprêtant à imposer ses DRM à tout-va. Elle est censée lutter contre le téléchargement, mais nous avions vu récemment que la saisie du serveur Razorback n’avait pas fait changer le nombre quotidien de connectés au réseau eDonkey, aucune variation importante ne s’est fait sentir. Alors cette loi a-t-elle un réel sens dans une société de plus en plus dominée par Internet et les nouvelles technologies ? La loi DADVSI aura-t-elle réellement un impact sur le piratage et les téléchargements qu’elle considère comme illégaux ?

La loi DADVSI aura-t-elle un impact sur le piratage ? Votez !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • auri
    Je ne pense pas que le DADVSI va anéantir le piratage et le peer-to-peer. Il va juste pénasiser les gens les plus honnêtes, encore une fois.
    Primo, les protections vont être détournées, on à bien vu jusqu'a aujourd'hui, toute protection faite on tous été détournées par les hacker (ex : Windows XP qui étais prétendu inviolable), tous ce qui est numérisé sera toujours piraté, car les hacker se ferons un plaisir de franchir les barrières et en faire profiter le plus grand nombre.
    (Le passé l'a bien démontré. Plus les majors resserrent l'étau, moins ils arrivent à maîtriser le piratage, et plus il y a de téléchargeur).

    Par contre, c'est encore dans le principe, un coup bas de l'état, comme pour les PEL qui vont devenir imposable (quand j'ai signé un PEL ce n'étais pas marqué dans le contrat).
    La majorité des acheteurs ne sont pas des pirates et pourtant c'est eux qui payent le plus (déjà avec le prix des cd exubérant), et parce que le petit citoyen qui achète son cd puis fait une copie pour son lecteur de cd de voiture, lui ne télécharge pas où aller, il se procure par un tiers 2 ou 3 chansons (et encore parce que le cd ou le single n'est pas encore en vente), mais celui qui pirate à tous vas, trouvera toujours comment se procurer l'album sans payer un sous.

    Enfin, encore une loi qui pénalise les gens les plus honnêtes et qui donne un défi aux autres.
    0
  • Natim
    Le drame des DRM existe autant pour les programmeurs que pour les discothèques, bibliothèques et donc l'accès à la culture. Qu'il y est des personnes qui se croyent au dessus des lois, je le crois volontier. Elles savent ce quelle risque mais quand on nous mets des taxes sur tous les supports de telle manière que l'on paye 4 ou 5 fois le média ! (Redevance TV pour regarder le film, cinéma pour aller voir le film, taxe sur les cd et disque dur ...)

    De plus, il y a des Majors qui croyent posseder le bien public pour les films dont le réalisateur est mort depuis 30, il est dans le bien public.

    Enfin, depuis internet, l'industrie de la musique à été relancé. Le nombre de concert augmente et il ne faut pas se leurer, s'il augmente c'est parce que plus de personnes les connaissent et donc les écoutent. Et par quel biais ? Surement celui du MP3.

    Que la license globale ne passe pas, pourquoi pas. Mais que les DRM existe, ceci serait gravissime pour notre société. En effet, les personnes auraient l'obligation d'utiliser un certains logiciel pour écouter leur média. L'obligation d'utiliser Windows et Windows Media Player.

    L'interdiction aux programmeurs de diffuser GRATUITEMENT leur programme pour concurence déloyale. Une peine de 3ans de prison ou 300 000€ d'amende pour toute personne essayant d'utiliser un fichier lui appartenant avec un logiciel n'étant pas prévu à cet effet.

    Je pense que cette loi est la plus grosse erreur possible à faire. Oui, il faut légiferer sur le téléchargement illégal en france, mais il ne faut pas briser l'avenir informatique et culturel de la France sous pretexte que des voleurs existent.

    A bon entendeur salut !
    0
  • isatis39871
    La loi DADVSI va catalyser le piratage : il va devenir pls facile de pirater un fichier nettoye que de l'acheter et le lire legalement. Ce sera plus sur aussi car on evitera les root kit, les multiples installations de systemes obscures. Et ce sera plus rentable car interroperable.

    Pire (comme si ca pouvait l'etre), les reseaux d'echanges vont, sous la force de la demande croissance, innover dans le sens de connections anonymes et chiffrees. Cela sera fait pour le consommateur, mais fournira du meme coup des outils aux nazi, terroristes et pedophiles des moyens de se cacher. Regardez freenet ! Tres bel outil, mais submerge par la pedophilie et l'antisemistisme. Et encore, le systeme et lent, imaginez quand ce sera performant...

    Viendrons les ois pour abolir l'anonymat sur internet pour les bonnes consciences, aui boufferons encore plus nos libertes et n'empecherons pas les pirates de dormir. L'internet sera flique, les dispositifs de chiffrages illegaux. Et nos enfants nous demanderons ce qu'on foutait quand on avait encore le pouvoir de defendre cette revolution a la hauteur de l'imprimerie.

    Bon, je cherche un pays d'emigration moi... Mais nan je suis con ! Au boulot ! On va pas laisser faire ca ?
    0