La sonde japonaise Hayabusa 2 s'apprête à décoller vers les étoiles

La Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA), le programme spatial japonais, est sur le point de lancer une sonde qui va avoir une mission d’un genre que nous connaissons un peu : approcher un astéroïde et l’étudier. Nommée Hayabusa 2, la sonde doit quitter la Terre le 30 novembre prochain.

Ce n’est pas la première fois qu’un appareil japonais part à la rencontre d’un astéroïde : la première sonde Hayabusa avait en effet étudié un astre riche en nickel et en silicate. Cette fois, c’est à un rocher riche en carbone que la sonde s’intéresse, car elle aurait plus de chance de contenir des matières organiques et peut-être même de l’eau. Le voyage en question durera plus de trois ans, et Hayabusa 2 devrait atteindre l’astéroïde « 1999 JU3 » d’ici juin 2018.

Une fois au-dessus de l’astre, la sonde se chargera de faire atterrir le robot MINERVA 2 sur la surface, de la même manière que la sonde européenne Rosetta a fait atterrir le robot Philae sur la comète Tchourioumov-Guerassimenko. La sonde devrait donc prélever plusieurs échantillons sur l’astéroïde, et effectuer un retour sur Terre avec les échantillons en question. Elle devrait donc revenir sur Terre vers le mois de décembre 2019, et permettre aux scientifiques d’analyser les prélèvements de la sonde, et tenter ainsi de déterminer l’origine de l’eau sur notre planète, qui a été une composante indispensable à l’apparition de la vie.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire