Sony passe au large pour le GPS

Sony vient de présenter sa nouvelle gamme de systèmes de navigation GPS autonomes. On a deux modèles classique, avec des écrans 4/3, les NV-U52 et NV-U72T et deux appareils avec de grands écrans larges, les NV-U82 et NV-U92T.

Sony NV-U52 et NV-U72T

Ces deux modèles sont équipés d’un écran de 3,5 pouces. Ils ont la particularité d’avoir un support repliable, et qui se fixe dans la voiture avec une ventouse. L’écran est traité contre les reflets et contre les traces de doigts sur les deux appareils. Une fonction permet de lancer des fonctions prédéfinies en traçant des symboles sur l’écran tactile : H renvoie à la maison directement, par exemple. Ils sont tous les deux équipés d’un lecteur de cartes Memory Stick pour ajouter des POI (points d’intérêts) ou des mises à jour des cartes.

La différence entre le NV-U52 et le NV-U72T se joue sur deux points : le U52 dispose de 512 Mo de mémoire et une carte nationale, alors que le U72T est équipé de 2 Go de mémoire et une carte d’Europe, et le U72T dispose d’un récepteur TMC, pour les informations sur le trafic.

Zoom sur le NV-U52 et le NV-U72T de Sony
On aime On regrette
L’écran tactile et ses traitements Un écran au format classique
Les cartes de l’Europe sur le U72T Un emplacement mémoire au format Memory Stick
Un récepteur TMC sur le U72T Un récepteur GPS Sony
Le support repliable -

L’analyse : Deux systèmes de navigation autonome qui semblent intéressants, avec des fonctions originales (comme les commandes tactiles). L’avantage de ces modèles est bien évidemment l’écran : Sony dispose de traitements efficaces pour réduire les reflets. Le seul inconvénient réel vient du récepteur GPS, Sony utilise ses propres puces, souvent moins performantes qu’un SirfStarIII, par exemple. La sortie est prévue pour l’été 2007.

Sony NV-U82 et NV-U92T

Le point le plus intéressant de ces deux modèles, c’est l’écran. Ils sont tous les deux équipés d’un modèle de 4,8 pouces au format large. Les commandes tactiles sont présentes, comme sur les U52 et U72T. Des capteurs sont intégrés dans le boîtier, pour permettre de récupérer facilement la position si le récepteur perd le satellite : ils sont capables de garder la position de la voiture en fonction de ses mouvements. Ils sont très fins (20 mm) et l’écran large permet d’afficher les informations des points d’intérêts en même temps que la navigation.

Les différences entre le NV-U82 et le NV-U92T sont les mêmes qu’entre U52 et U72T : 512 Mo de mémoire et un pays pour le NV-U82, 2 Go de mémoire, les cartes de l’Europe et un récepteur TMC pour le NV-U92T.

Zoom sur les NV-U82 et NV-92T
On aime On regrette
L’écran large Un récepteur Sony
La finesse, seulement 20 mm Un emplacement Memory Stick
La technologie Position Plus -
L’Europe pour le NV-U92T -
Le récepteur TMC du NV-U92T -

L’analyse : Deux autres modèles plus haut de gamme, équipés d’un grand écran large. Les capteurs qui permettent de continuer à positionner la voiture sont une bonne idée, qui semble efficace. La sortie des deux modèles est prévue pour le printemps 2007.