Vaio RM1N : pour les pros de la vidéo

Sony Vaio RM1N Sony présenté hier le Vaio RM1N, un ordinateur dédié à la vidéo HD. Ce modèle très haut de gamme est équipé avec les meilleurs composants du moment : Core 2 Quad, graveur de Blu-ray, 1 To de disque dur, etc.

Le processeur à quatre coeurs est accompagné par 2 Go de RAM, et une carte Geforce 8600 GTS, avec des fonctions de décompression HD. Il dispose de deux lecteurs optiques (un graveur de DVD et surtout un graveur de Blu-ray). Il dispose donc de 1 To d’espace disque (2 x 500 Go) et d’entrées et sorties très nombreuses : HDMI, FireWire, dix USB 2.0, etc.

Un boîtier atypique est utilisé, il est séparé en deux parties. La première comprend la carte mère et les composants importants, la deuxième intègre les disques durs et les lecteurs optiques. On peut séparer les deux parties, en déplaçant par exemple la partie principale sous le bureau.

Ce modèle est dédié à la HD et est livré avec Adobe Première Pro 2.0, ainsi qu’un petit boîtier de contrôle (Jog Controllers) pour permettre de faire du montage plus facilement. Le prix prévu est de 3 500 $ environ (pour la version américaine), sans écran. Ce positionnement tarifaire élevé le réserve donc aux professionnels.