[IFA 2015] Sony se renouvelle enfin avec les Xperia Z5

Après avoir raté le coche du Xperia Z4, Sony a enfin décidé de renouveler sérieusement sa gamme de téléphones haut de gamme, après plusieurs générations sans réelles innovations. Trois nouveaux Xperia Z5 s’ajoutent au catalogue du géant japonais : le Xperia Z5, avec un écran 5,2 pouces Full HD, le Xperia Z5 Compact, qui se contente de 4,6 pouces 720p et enfin le Xperia Z5 Premium, doté d’un écran 5,5 pouces avec une résolution 4K. Nous avons consacré un article complet à ce dernier modèle compte tenu de sa particularité, nous allons donc nous concentrer sur le Z5 et Z5 Compact dans cette actualité.

Lire : [IFA 2015] Sony Xperia Z5 Premium : cap sur la 4K !

Tous deux partagent quelques éléments importants. Le processeur est, comme sur le Xperia Z3+ (le Xperia Z4 pour l’Europe), signé Qualcomm. Il s’agit du modèle haut de gamme, mais pourtant décevant, Snapdragon 810. Il est fort probable qu’il souffre des mêmes problèmes que sur les autres téléphones qu’il équipe, à savoir une dissipation thermique mal maitrisée qui tend à rendre l’utilisation désagréable. Sur le Z5, il s’accompagne de 3 Go de mémoire vive là où le Z5 Compact doit se contenter de 2 Go.

Plus réjouissant, ces nouveaux téléphones embarquent enfin un lecteur d’empreinte digitale. Contrairement aux solutions auxquelles on est habitué chez Apple, Samsung ou encore Huawei, il n’est placé ni sur le bouton central ni sur le dos de l’appareil. Ici, Sony l’a situé sur la tranche, en lieu et place de l’ancien bouton d’alimentation qui participait d’ailleurs à l’identité de ses smartphones. Ce placement est intéressant puisque le pouce y tombe assez naturellement, et si la détection s’avère réactive, son utilisation devrait être quasi-imperceptible.

Leur capteur photo est également totalement nouveau. Exit les 20,7 mégapixels du capteur Exmor RS, il passe ici à 23 mégapixels. L’enregistrement vidéo peut, comme avec son prédécesseur, se faire en 4K. Surtout, l’autofocus ne demanderait que 0,03 seconde pour s’exécuter. La batterie baisse légèrement en capacité, à 2 900 mAh, à voir quel sera l’impact sur l’autonomie. Comme à son habitude, Sony a intégré au système (Android en version 5.1) des modes d’économies d’énergie qui permettent d’étendre l’usage en désactivant certaines fonctions.

Les Xperia Z5 et Z5 Compact seront disponibles dans le courant l’autonome, respectivement à un tarif de 699 euros et 599 euros.

Lire : Retrouver toute l’actualité de l’IFA 2015

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Avec un écran 4K, l'autonomie va fondre comme neige au soleil.
    0