Le sous-marin du futur s’inspire du lion de mer

Des chercheurs se sont inspirés du lion de mer pour développer un système de propulsion innovant. En reproduisant ses mouvements sur une nageoire robotique, il pourrait donner naissance à des sous-marins capables de naviguer avec plus d'agilité dans l’océan.

On doit cette recherche à l’équipe dirigée par le Pr. Megan Leftwich de l’université George Washington. Pour imiter le moyen de locomotion du lion de mer, les concepteurs ont créé un bras articulé en plastique. En effectuant un balayage laser 3D sur l’animal, les concepteurs parviennent à créer une nageoire robotique capable de bouger et se déplacer comme un lion des mers. Le tout étant recouvert d’une peau en silicone imprimée en 3D.

La prochaine étape consiste à tester le prototype afin d’améliorer ses performances et ses mouvements. Dans l’avenir, cette technologie permettrait de créer des submersibles autonomes à la fois furtifs et agiles pour mener à bien leur mission. Pour l’heure, ce système de propulsion est encore en phase expérimentale.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire