SpaceX aurait perdu son satellite Zuma en plein vol

La nouvelle année commençait pourtant bien pour SpaceX. L'entreprise d'Elon Musk avait réussi le lancement de Zuma, un satellite de l’armée américaine. À part les détails sur le lieu du tir et la récupération du propulseur, aucune information n’a filtré. En revanche, le satellite aurait été perdu par SpaceX.

Baptisé Zuma, le satellite appartient au gouvernement américain. Ni Space X, ni les autorités n’ont fourni des précisions sur les rôles de cet engin censé être placé en orbite basse. On sait seulement que l’entreprise a utilisé le site SLC-40 localisé à Cap Canaveral (Floride), car le site habituel aurait dû servir au tir du Falcon Heavy, son énorme fusée. Après sa séparation avec le Falcon  9, le propulseur a bien atterri sur la piste LZ-1. Néanmoins, et aux dernières nouvelles, Zuma n’aurait pas atteint son orbite et aurait été détruite lors de son entrée dans l’atmosphère.

2018, une année pleine de réussites pour le Falcon Heavy ?

Habituée aux projets sensibles, Space X ne devrait pas s'arrêter à cet « échec ». L’année dernière, la compagnie a réussi 18 lancements. Elle espère que la réussite sera également au rendez-vous en 2018. Parmi les défis à relever figure le tir du Falcon Heavy. Cet immense lanceur mesure 70 mètres et pèse plus de 1400 tonnes, il pourrait emporter une charge utile supérieure à 60 tonnes.  Le premier essai est prévu pour ce mois de janvier et permettrait de mettre en orbite le Tesla Roadster d’Elon Musk qui voyagerait vers mars.

>>> Découvrez les nouveautés du CES 2018

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire